Mairie de Lanhouarneau

Vous êtes ici : Accueil Vie quotidienne Présentation de la commune

Présentation générale de la commune

Commune située à 10 km des côtes, sur la départementale reliant Brest à Saint Pol de Léon, Lanhouarneau compte un millier d’habitants et une superficie de 1769 hectares.

Cette population se répartit de façon homogène dans toutes les strates de la pyramide des âges. 58 % des habitants ont moins de 44 ans, ce qui en fait une population jeune.

lancarte

L’école primaire accueille de la maternelle au CM2 135 enfants partagés entre 6 classes.

Dotée de nombreux bâtiments communaux : bibliothèque, gymnase, local jeunes, salle de réunions, Lanhouarneau offre à ses habitants une multitude d’activités gérées par un riche tissu associatif. Jeunes et moins jeunes se côtoient autour d’activités sportives : football, basket, danse, handball, gymnastique, yoga ; d’activités culturelles : heure du conte, conférences, expositions, et d’activités manuelles : art floral, bricolage.

Lanhouarneau s’ouvre également sur l’extérieur par un jumelage avec BARRAUX, commune montagnarde de l’Isère.

L’activité agricole

Elle demeure importante, partagée entre la production légumière et l’élevage.

La commune dispose également d’un tissu économique riche, mettant à disposition de la population tous les services nécessaires : entreprises du bâtiment, garagiste, boulanger, hôtellerie, épicerie, bars, professionnels de santé, coiffeuse, épicerie, et de nombreuses autres activités.

Le patrimoine

Lanhouarneau fête son saint patron, Saint Hervé, le 17 juin. Manifestations religieuses et laïques se partagent la journée. L’église avec son porche et son ossuaire, ainsi que la fontaine de Saint-Hervé, font partie du patrimoine communal inscrit à l’inventaire des monuments historiques des bâtiments de France.

 Plan de la commune 

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris